La collection Liaigre est aussi versatile que l’était son designer. Vous y trouverez des meubles pour presque toutes les pièces de votre maison. La gamme comprend des armoires, bibliothèques, tables de chevet, tables d’appoint, tables basses, tables à manger, bureaux, canapés, fauteuils, tabourets et méridiennes. Vous souhaitez intégrer le style discret de Liaigre dans votre intérieur de différentes façons ? Ne vous en privez pas ! Le studio de design produit également des suspensions d’éclairage, des lampadaires, des lampes de table, des objets décoratifs et des accessoires pour la maison. Vous pouvez même vous procurer une cuisine ou un lit complet de la marque Liaigre. Les matériaux récurrents dans les créations de Liaigre sont le bronze, le cuir et le bois, souvent dans des couleurs naturelles. Le chêne, en particulier, est largement utilisé. Dans une moindre mesure, le bois de cèdre et de wengé et des matériaux tels que le marbre, la céramique et le métal trouvent également leur place parmi la collection Liaigre.
Luxe discret par Liaigre | Collected by Obumex
liaigre
high-end marquesL’entreprise française Liaigre prouve que l’Europe du Nord n’a pas le monopole du mobilier design fonctionnel et minimaliste. Au contraire, les meubles Liaigre se distinguent par des lignes épurées, leur sobriété et des détails subtils. Ils rompent ainsi avec la tradition du design décoratif et ornemental qui a fait la réputation de la France. Le Studio Liaigre qualifie lui-même ce mobilier sobre de « style without being stylish ». Les normes de qualité élevées du design français traditionnel entrent bien sûr en ligne de compte dans ce contexte.
De l’éleveur de chevaux au designer
Les meubles de Liaigre rompent avec le style de design traditionnellement associé à la France, tout comme le parcours non conventionnel de son fondateur, Christian Liaigre. Né en 1943 dans une famille de vétérinaires et d'éleveurs de chevaux à La Rochelle, il a suivi sa passion pour le travail du bois à Paris, étudiant à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Après avoir brièvement travaillé pour le sculpteur franco-roumain Constantin Brâncuși, Liaigre est retourné à l'élevage de chevaux familial avant de concevoir ses premiers cabinets en 1981. Son studio dédié au design de meubles a ouvert quatre ans plus tard.
une inspiration internationale, une renommée mondiale
Dès ses premières réalisations, Liaigre est renommé pour ses designs minimalistes de meubles inspirés du modernisme français, de l'art asiatique et africain, et du monde équestre. Son travail, célébré pour son élégance et sa simplicité, est présenté dans des showrooms à Paris, Munich, Londres, New York, Chicago, Singapour, Bangkok et Kuala Lumpur. En plus des meubles, Liaigre a conçu des hôtels prestigieux comme le Mercer à New York et a reçu des distinctions telles que le Luxury Residence - Global aux International Design & Architecture Awards 2020. Après le décès de Christian Liaigre en 2020, son équipe perpétue son héritage à travers la production continue de meubles.